Saturday, June 07, 2008

Les nouvelles écluses de Panama modélisées par la Compagnie Nationale du Rhône à Lyon

Ue projet colossal prévoit de créer d’ici 2015 une troisième voie de navigation via la construction de nouvelles écluses à Panama.Les études de conception sont confiées depuis 2002 par l’Autoritad del Canal de Panama au Consortium Post-Panamax qui réunit les compétences et les savoir‐faire de:

La Compagnie Nationale du Rhône: concepteur et exploitant des ouvrages du Rhône et producteur d’hydroélectricité, la CNR est un acteur reconnu en France et à l’international dans la construction et l’amélioration des voies navigables. Elle apporte son expérience d’opérateur fluvial et son expertise pointue en conception hydraulique d’ouvrages fluviaux,

Technum: génie civil, maritime et portuaire,

Coyne et Bellier: étude de grands projets de construction tels que barrages, centrales hydroélectriques et structures spéciales,

Tractebel Engineering: gestion de grands projets et en conception d’équipements électromécaniques.

C’est dans ce cadre que la Compagnie Nationale du Rhône réalise, le modèle réduit des nouvelles écluses de Panama dans son laboratoire d’hydraulique et mesures à Lyon (France).

Le modèle physique construit par CNR Ingénierie reproduit au 1/30ème les nouvelles écluses de Panama. Les essais en cours, ont pour objectifs de valider le choix du système d’alimentation hydraulique et d’en déterminer les ultimes caractéristiques techniques. Les résultats obtenus participent à la définition des documents techniques soumis, par l’Autorité du Canal de Panama, aux entreprises consultées pour l’appel d’offre de construction (Design & Build) en 2008.

Cette réalisation est un challenge technique exigeant pour la Compagnie Nationale du Rhône et une référence mondiale dans le domaine de la modélisation physique.

ACP a élaboré ses programmes de construction dans le respect des normes et des principes environnementaux reconnus mondialement; elle a souhaité également un système d’alimentation des écluses particulièrement économe en eau.
(source CNR)

No comments: