Sunday, November 18, 2007

Vauban bâtisseur du Roi Soleil


Première exposition d’architecture à caractère patrimonial de la Cité d’Architecture et du Patrimoine au Palais Chaillot

L’exposition «Vauban bâtisseur du Roi Soleil» s'inscrit dans les célébrations de l'année du tricentenaire de la mort du marquis de Vauban, le célèbre ingénieur militaire et commissaire général des fortifications de Louis XIV.

Elle présente une vision globale de l'oeuvre de Vauban et intègre à la fois ses réalisations dans le domaine de la fortification, de l'urbanisme et de l'architecture.
Elle prend également en compte les réalités historiques du siècle de Louis XIV et s'intéresse à la naissance et la mise en place des structures administratives et techniques au service de la politique de conquête du Roi Soleil.

Ainsi sont mis en évidence les enjeux que revêt le patrimoine militaire hérité de Vauban, s'articulant sur deux thèmes majeurs : conservation et restauration d'une part, et réutilisation d'autre part.

Les thèmes de l’exposition :
"Au service du Roi Soleil - Guerre, gloire et pouvoir".
"Vauban et l'art de la guerre".
Elle prend place dans l'intégralité des espaces d'exposition temporaire. Plus de 1800 m2 sont ainsi dédiés au plus illustre des ingénieurs militaires français. Deux grands établissements culturels parisiens se sont associés autour d'un même projet : la Cité de l'architecture et du patrimoine et le musée des Plans-reliefs (Paris, Hôtel national des Invalides).

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Palais de Chaillot
du 14 Novembre 2007 au 5 Février 2008
Lundi, mercredi et vendredi de 12h à 20h,
le jeudi de 12h à 22h,
samedi et dimanche de 11h à 19h
1 place du Trocadéro, 75016 Paris
Renseignements : 01.58.51.52.00

No comments: